© 2015 - Design by Savelli Design graphique

  • s-facebook


La somatothérapie remet en mémoire des choses inscrites depuis la nuit des temps. C'est une méthode qui vise à soulager les blessures de l'Etre dans son intégralité psychique, corporelle, affective et sociale. Elle aide à ouvrir sa conscience sur des dimensions psychologiques, émotionnelles et corporelles jusque là enfouie au plus profond de soi. Et, propose une démarche d’évolution et de changements à partir du corps considéré comme lieu de mémoire et d'expression de soi. Un corps qui parle, ayant, une dynamique d'évolution et un grand pouvoir pour nous guider vers un processus de résolution et de transformation. 
Notre cerveau, dès sa conception déclenche certains programmes de défense pour nous protéger voire occulter des situations douloureuses vécues depuis le ventre de la mère: rejet, terreurs, abandon, trahison, injustice, stress, chagrin maternel,  maltraitance ... Ces situations qui se sont répétées au moment ou le cerveau émotionnel n'était pas mature (de0 à 6 ans) dans l'enfance , puis l'adolescence et à l'age adulte ont été différemment intégrées selon la sensibilité de chacun, l' éducation, les origines familiales et génétiques, les croyances établies...Et ont pu "s'enkyster", dans le cerveau émotionnel inconscient totalement connecté au corps,  entrainant avec les années et les difficultés existencielles, du stress, des difficultés respiratoires, des maux et des tensions du dos des épaules, des genoux, un mal-être, des angoisses, des douleurs ou des maladies. Un souvenir douloureux inconscient est susceptible de revenir à la surface de façon très nette même de nombreuses années plus tard car, le corps lui aussi, a pu se figer et garder l’empreinte de la peur. La somatothérapie vise donc à rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus, afin de (re)trouver une maturité affective, relationnelle et sexuelle à tout âge. Guy Tonella exprime bien ainsi que « Derrière le mal-être et l’angoisse se dissimulent des terreurs de bébé ou d’enfant que l’adulte d’aujourd’hui ne peut encore ni appréhender, ni comprendre, ni intégrer, et auxquelles il demeure lié dans l'inconscient… Ce passé,continue d’endommager le présent, tant qu'il n'est pas résolu. »la somatothérapie dans la libération de ces maux amène la prise de conscience de la situation a un moment ou la personne se sent prête à l'affronter.


 "Sentir ses tensions et les reconnaître est un premier pas vers leur libération." Trouver les mots pour des maux, parler de ses émotions, oser le faire... permet de se libérer, d'apprendre à se connaître, à soulager des troubles psychosomatiques : "Je me suis tu, et mon corps a parlé". "Choisir de laisser partir la douleur des blessures émotionnelles, c'est choisir de libérer ses peurs et pouvoir écouter sa petite voix intérieure pour renouer avec la beauté et la pureté qui sont là, enfouies en nous, dans l’innocence de notre cœur d’enfant. C'est pouvoir enfin s'exprimer, s'offrir amour, protection, sécurité, reconnaissance, sensibilité, joie, légèreté, spontanéité à soi....liberté d'être soi, afin de ressentir calme et paix à l’intérieur et prendre le chemin d'une relation authentique face à ses vécus et dans son environnement". Chaque pas posé nous ramène toujours plus prés de notre source et chaque séance, vers un mieux être et lacher prise.

       TROUVER UN CHEMIN DANS LE

                       LABYRINTHE DE LA VIE.......


La somatothérapie s’adresse à tous ceux qui désirent trouver un temps pour eux pour de nombreuses raisons inhérantes  et personnelles à chacun et qui ne sont pas là pour rien:  Maladie, mal -être,blocages, bi-polarité, dépression, angoisse, fatigue, stress, douleurs, trouble alimentaire, difficultés relationnelles en couple, en famille avec son patron, ses collegues de travail, ou dans son réseau social...Pour des situations de perte ou de vide suite à un licenciement, une séparation,un deuil,... Ou, pour apprendre à se re-connaître et à s'aimer, développer ses talents et s'épanouir..donner un sens à sa vie, faire des choix....
C'est un temps, pour ceux qui veulent aller mieux, qui veulent retrouver douceur et équilibre en abandonnant l’ancien pour accueillir le nouveau.
La somatothérapie vise à réinvestir son corps, pour se dégager de ses peurs, de ses tensions qui génèrent une perte de confiance en soi et en l' avenir et, cette transformation s’opère en profondeur sur le plan de l’esprit, de l’âme et du corps.La peur étant à l’opposé de l’amour, il est difficile de s’ ouvrir à l’amour lorsque ces programmes sont actifs. La somatothérapie permet d'identifier ces programmes, en passant directement par l’inconscient, qui, seul,  connait exactement ses moyens de défense et de survie. Puis, elle aide à libérer et équilibrer ce qui doit l’être, pour installer la paix et le calme intérieurs en stoppant les répétitions,  en remettant son corps en mouvement et en rallumant une petite étincelle

 

Le thérapeute s’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique. Le code de déontologie exige qu'il s'abstienne de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, qu'il continue  à se former et à reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu’il peut proposer. Il travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son patient et son rythme d'évolution, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.

 

La méthodologie :


S’appuie sur une conception du développement humain structurée et reconnue. En plus des différentes psychothérapies validées en France (cognitivo-comportementales, systèmiques, psychanalytiques...) la somatothérapie intègre des méthodes psycho-corporelles ( massages, travail sur la respiration, le souffle et la voix, relaxation, méditation guidée, travail énergétique (Reiki), gestalt, bio-énergie, pratiques artistiques et corporelles (danse yoga.....).Elle se construit en fonction de la problématique, des attentes et des besoins de la personne qui est écoutée avec bienveillance, sans jugement, et dans le respect de ce qu'elle est, c'est à dire, un être unique à part entière. Elle propose des outils d'expression autre que la parole, comme l'écriture, le dessin, la peinture, les perles, le collage par le mandala pour faire du lien, donner du sens.  L'art-thérapie permet de mettre en mots ce qui ne peut arriver à se dire et donc de révéler ce qui est inconscient. Ce qui se dévoile par la créativité, comme pour les rêves, est tout simplement vrai et authentique et cela sert de support pour s'éveiller.
 

 

La somatothérapie, qu'est ce que c'est ?

La séance dure 1h30  à 2h  parfois et coûte 70 euros. 


Votre choix est motivé par une vision commune et un engagement mutuel à vous épanouir. Le thérapeute vous aide à créer un environnement de guérison qui vous offre à tous deux un cadeau de l'existence dans ce rapport humain de confiance , d'honnêteté, de partage et d'affection qui se met en place, et, vous met aussi au défi d'évoluer. Des mécanismes physiques et psychologiques défensifs entretenus depuis vingt, 30 ou 40 ans ne disparaissent pas en une seule séance. C’est pourquoi l’analyse débute par un contrat entre le thérapeute et le patient (sur le rythme et la durée des séances).Chaque séance est en relation avec ce qui se passe et se dit dans l'ici et maintenant. Aussi, quand la personne désire arrêter, une dernière séance est mise en place pour faire un bilan de ce travail ensemble.


Nous nous engageons donc mutuellement à être présent l'un à l'autre au fil des hauts et des bas que vous traversez. si vous avez des problemes financiers n'hésitez surtout pas à m'en parler. Ce serai dommage de ne pas aller de l'avant pour des raisons d'argent. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now