© 2015 - Design by Savelli Design graphique

  • s-facebook

                                                                                                                                   

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques; Son origine remonterait à la nuit des temps mais, il aurait été totalement oublié jusqu’à la fin du siècle dernier, ou il a été redécouvert par un médecin japonais , Mikao Usui (1865 à 1926). Cet art thérapeutique traditionnel est dépouillé de toute attache religieuse et il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.En japonais, le mot "reiki" désigne à la fois ce que l’on ne voit pas mais que l’on perçoit au-delà de l’apparence physique qui est la "force universelle de vie"... Une forme d’énergie vitale spirituelle, présente en chacun de nous et que d’autres traditions ont intégrées comme le "ch’i" des Chinois, le "prana" des Hindous, le "pneuma" des Grecs, ou même la "lumière" des chrétiens.


Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.


Un traitement de Reiki se déroule dans un cadre reposant. Le patient est d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Assis à ses côtés, l'intervenant croise ses bras sur sa poitrine, mains à plat sur le cœur, et se concentre. Puis, partant de la tête pour aller jusqu’aux pieds, il passe trois fois ses mains à quelques centimètres au-dessus du receveur pour prendre contact avec son énergie. Ensuite, il glisse lentement une main sous sa nuque, l’autre sous sa tête. Trois minutes plus tard, il retire doucement ces mains et les pose à plat sur la tête du patient, puis sur les yeux, les oreilles, les tempes.

Toutes les trois minutes, il va effectuer ces mêmes gestes sur la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril, les cuisses, les genoux, les chevilles, la plante des pieds… La même opération est répétée pour le dos. Pas un mot. Juste du calme et de la concentration. Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. Beaucoup de patients signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d'eau chaude.


Une séance dure de 45 à 75 minutes. Le traitement peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.


Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente. À l'issue du traitement, il pourra s’être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées. On estime qu'il faut au moins 4 séances complètes pour ressentir les bienfaits du Reiki.


Une des caractéristiques du Reiki est que n'importe qui peut devenir praticien facilement et rapidement. On peut aussitôt commencer à setraiter soi-même ou à traiter les gens de son entourage. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now