Atelier créatif par le Mandala, découvrir son artiste intérieur, pour les petits et les grands.

S'ancrer à la terre avec le yoga et la relaxation.

 

1. découverte du yoga

* Prendre conscience de son corps et profiter d’un moment précieux et joyeux grâce à des postures amusantes aux noms d’animaux, tout en travaillant sa musculature

* Découvrir la relaxation, et la détente grâce à la respiration dans un endroit doux et unique

* Apprendre à se concentrer et comment respecter les possibilités de chacun dans le mouvement et à son propre rythme

* Découvrir la relation non violente au travers du corps et du toucher.

 

2. Relaxation guidée, conscience de la respiration et visualisation

Découvrir la relaxation, et la détente après l’effort, grâce à la respiration dans un endroit doux et sécurisant ou on peut visualiser nos rêves et les mettre ensuite en forme dans un mandala.

3. Espace créatif avec différents outils : peinture, dessin, collages, paillettes, graines, cailloux …. Dans un cercle ou un mandala…

Le cercle est le symbole de la vie qui part de la naissance, passe par la maturité puis la mort et la résurrection… On le retrouve partout dans la nature : les graines, les anneaux de croissance dans un tronc d’arbre, toile d’araignée, nid d’oiseau, cristaux d’un flocon de neige, tornades, pétales d’une fleur… Tout autour de nous est circulaire ou mandala : l’atome, les planètes, l’univers sont des mandalas. Notre œil mandala lui-même nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard dans un point central.

Autrefois les anciens se réunissaient en cercle, les chorales se forment en cercle, tout est recherche d’unité…

Depuis des milliers d’années, le mandala a été utilisé dans de nombreuses civilisations pour la création et la contemplation ou comme rituel sacré. Aujourd’hui, ses vertus font l’unanimité : recentrage, calme intérieur, connaissance de soi, apaisement, restructuration psychique….

 

4. Expression et ressenti dans un cercle de paroles

 

Ces ateliers permettent aux enfants de se retrouver et de vivre dans l’instant de ce qui est… Un moment doux, centré, paisible, au rythme de chacun, dans l’écoute, et la découverte d’un partage créatif et expressif

Ils permettent aussi à tous de développer leur potentiel créatif, d’accéder à leur imaginaire et à leurs propres ressources. En permettant leur expression, ils découvrent le chemin de l’autonomie et de l’affirmation de soi. L’éveil de leur créativité leur procure un sentiment de bien-être et de joie. Ils apprennent ainsi à développer l’utilisation des deux parties de leur cerveau.

(Cerveau gauche rationnel / cerveau droit créatif)

Loin de la compétition et du jugement et en se connectant à leur intériorité et leurs ressentis profonds, ils apprennent à savoir qui ils sont dans un vrai espace de liberté. Ils développent ainsi une meilleure confiance en soi et une meilleure compréhension des autres, en respectant l’expression créatrice des autres dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent de différent.

 

 

RENSEIGNEMENTS AUPRES DE BRIGITTE : 06 80 32 81 73