© 2015 - Design by Savelli Design graphique

  • s-facebook

Inventée par Fritz Perls, reconnu comme un homme vivant dans l’authenticité absolue et incarnant ce qu’il professait !,  la Gestalt-thérapie est une des thérapies psychocorporelles les plus répandues.Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne. La façon dont on s’exprime face à autrui – est toujours replacée dans son contexte global, mis en relation avec les autres éléments de la personnalité. Le but  dans l'ici et maintenant est de reprendre contact avec soi-même.


La Gestalt utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Le gestalt-thérapeute propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.


la gestalt-thérapie offre un moyen d'être authentique et responsable de soi pour sortir  aussi du " c'est la faute de l'autre".En devenant attentive et consciente, une personne peut choisir son existence et l'aménager d'une manière qui a du sens pour elle, en devenant responsable de ses actes.La première technique, le dialogue à 2 chaises, consiste pour le sujet à assumer et à littéralement mimer les 2 côtés d'un conflit intrapsychique. La deuxième est la technique du dialogue de la chaise vide. Elle vise, par une discussion fictive avec une autre personne (qu’on imagine sur la chaise vide), à résoudre des problématiques ou des conflits passés non résolus et à exprimer ses émotions vis-à-vis de la personne avec laquelle cette situation a été vécue.

 

La bio-énergie :

 

 

Les techniques et outils pour intégrer et accompagner un patient


La Gestalt :

La bioénergie conjugue le travail du corps et celui de l’esprit pour aider la personne à résoudre ses problèmes affectifs et, ainsi, à mieux réaliser son potentiel de joie de vivre.Elle est née des travaux du Dr Alexander Lowen, patient et disciple de Wilhem Reich en 1950.


Instrument de thérapie ou de développement personnel puissant, elle engendre parfois des réactions violentes. Les exercices peuvent provoquer des cris, des larmes, de la colère. Mais s’autoriser à enfin les exprimer est souvent un passage obligé pour reconquérir tout son potentiel d’énergie et de vitalité.Extrêmement efficace, la bioénergie n’est toutefois pas à conseiller à tout le monde. Elle ne remplace pas une psychothérapie verbale, mais utilisée conjointement elle peut être utile pour des personnes qui ont de la peine à ressentir ce qui se passe dans leur corps et à exprimer leurs émotions.


1.  On utilise pour ce faire les positions de stress, ou de déséquilibre comme par exemple la position du chevalet: sur la pointe des pieds, bras écartés, la tête en arrière et les yeux fermés. La personne est mise dans une position inconfortable qui va durer un certain temps pour décèler les points de tension,ou des noeuds corporels ... On peut aussi  procèder à des exercices de martelage des pieds ou des mains, comme moyens d'expression. les positions de stress et positions d’étirement sollicitent beaucoup la musculature, elles exacerbent les tensions, jusqu’au moment où ces dernières deviennent telles que les gens vont perdre un peu le contrôle, à « lâcher prise ». C’est ce moment, propice à une libération émotionnelle ou à une prise de conscience par exemple. La particularité de ces exercices est qu'ils peuvent être mis en parallèle avec le travail d'ouverture des centres d'énergie appelés "Chakra" en médecine Ayurvédique.


2. On cherche à saisir comment le conflit s’est transformé durant l'exercice et il sera suivi par de la relaxation, respiration,  et d'un massage sensitif de détente pour un apaisement psychologique. 


A la fin de la séance, le patient verbalise ce qu’il a vécu, afin d’intégrer les changements qu’il vient d’opérer et d’en disposer dans sa vie quotidienne. Il sera utile d’en reparler au cours des séances suivantes, de relâcher les tensions qui reviennent, de consolider les changements, et de confirmer la personne dans ses nouvelles capacités...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now